Logo

Attention, ceci est notre agenda culturel
Pour les évènements privés, contactez-nous

NOUVEAU à ITTRE !

Fruit d'une belle collaboration entre le C.L.I. (Centre Culturel d'Ittre), l'Étable d'Hôtes,l' Heptone, le Théâtre de la Valette , la Chapelle de verre, le Musée Marthe Donas, Musique Class'Ittre, la Tour de Samme  et la Maison du conte du Brabant Wallon, voici un florilège de spectacles à déguster sans modération à Ittre !

Et bienvenue à la nouvelle salle de concert Zik-Zak à Virginal ! 

Télécharger   la Nouvelle Brochure Printemps-Eté 2017 ... ! 

En savoir plus ? Contactez-nous 

Découvrez notre belle région maison du tourisme du Roman Païs 

 Pour retrouver trace des évènements du passé, c'est ici.

Soirée BabelStal Film "Sprakeloos"

Soirée BabelStal   Film
Date : 29/09/2017
Heure : 21:00
Projections
L'étable d'Hôtes
Soirée BabelStal   Film

Soirée BabelStal           Film "Sprakeloos" - "La langue de ma mère" - 1h45 min

Réalisé par Hilde Van Mieghem d'après le roman biographique de Tom Lannoye

Deux fois l'an, nous organisons une Soirée BabelStal (comme "L'étable de Babel") afin de reconstruire des ponts entre le Nord et le Sud de notre petit Royaume, déchiré par des dérives politiciennes provoquées par des replis identitaires néfastes. La vie est belle, maar het gaat te snel (om boos te blijven)

La rondeur charmante d’un théâtre amateur dans la Flandre profonde. On y joue Le malade imaginaire de Molière. Le public endimanché semble captivé et ravi. Et puis, il y a les retrouvailles autour d’un verre. Toute la famille est venue saluer la performance de leur mère Josée dans le rôle d’Argan.

L’euphorie est de courte durée. Josée va être frappée par une attaque cérébrale qui la rend aphasique. S’exprimant désormais dans un baragouin furieux et peu intelligible, elle est en colère avec ses proches. Son fils cadet, écrivain reconnu, se rend compte à quel point sa langue était son centre de gravité. Il va se rapprocher d’elle pour tenter de conjurer la maladie, faire en sorte qu’elle retrouve la parole ou du moins des bribes.

Et par petites touches nous allons découvrir la palpitante histoire de Josée. Sans doute la femme la plus belle et la plus délurée de Saint-Nicolas, ce bourg de la province d’Anvers.

Et le film d’alterner tout en finesse séquences du passé où Josée rayonne et un présent douloureux où son fils prend conscience de la place essentielle occupée par cette mère exubérante.

Le film se décline comme un chant d’amour à toutes les mères débordantes de dévotion et d’autorité, ces mères qui occupent ce lieu irremplaçable dans le chaudron des souvenirs d’enfance. Le contraste entre les souvenirs et anecdotes du passé et les défaillances du présent est saisissant. Le spectateur colle aux basques d’un fils dont l’extrême bienveillance est autant un sursaut de lucidité qu’un geste animal pour tenter de préserver celle qui lui a donné la vie.

Bande-Annonce du film

PAF : 5 €                                                                             
Projection à 21h                                                                                                                     
Table d'hôtes avancée à 19h.
Réservations repas : 067 / 78.06.70
 
Avec le soutien du Centre culturel d'Ittre (CLI) 
L'étable d'Hôtes
Itinéraire
N° téléphone  : 067780670
 Généré par AllEvents 
Logo

Retour en haut de la page